Watch & Talk
Bulle de créativité, d’échanges passionnés et d’effervescence, la résidence Watch & Talk est l’opportunité pour des artistes émergent·e·s de la scène suisse et internationale de se rencontrer autour du programme de La Bâtie. Les artistes sont invité·e·s à confronter leurs regards et visions artistiques, dans le but de créer une collectivité réflexive. L’occasion de tisser des liens entre des artistes d’ici et d’ailleurs. La résidence est accompagnée par la danseuse et spécialiste des arts vivants Prisca Harsch.
Watch & Talk est conçue en collaboration avec les quatre festivals suisses suivants : La Bâtie-Festival de Genève, Belluard Bollwerk de Fribourg, le Theaterfestival Basel et le Zürcher Theater Spektakel.
Watch & Talk bénéficie du soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.
Nyandra Fernandes
Nyandra Fernandes a conçu, mis en scène et interprété le spectacle Elegbará en 2022 (récompensé par le Prêmio FUNARJ de Dança). Elle travaille actuellement à la création de la pièce Viveiro, 2023 (récompensée par le concours culturel Firjan SESI). Elle a été conseillère artistique pour les résidences de danse du programme LABDICRÓ à l'invitation de l'Observatório de Favelas. Après avoir réalisé en 2021, en coproduction avec le festival Panorama Jangada, le moyen métrage Elegbará dans lequel elle est également danseuse, Nyandra Fernandes a conçu, mis en scène et interprété le spectacle du même nom l’année suivante. Elle a par ailleurs été conseillère artistique pour les résidences de danse du programme LABDICRÓ à l’invitation de l’Observatório de Favelas, mais aussi interprète-créatrice, entre 2014 et 2022, des spectacles Cria et Suave, tous deux mis en scène par Alice Ripoll, ainsi que du spectacle pour enfants Prima Volta. Elle a également été interprète dans Batucada du metteur en scène et chorégraphe Marcelo Evelin en 2016 et dans l’installation vidéo Superaquecidas de Sofia Caesar en 2021. Elle travaille actuellement à la création de la pièce Viveiro, récompensée par le concours culturel Firjan SESI.
Nivine Kallas
Nivine Kallas est une artiste multidisciplinaire, actrice et chorégraphe expérimentée dans les arts de la scène, titulaire d'un diplôme d'art dramatique de l'Université libanaise des beaux-arts. Elle a suivi le programme intensif de la Paris Summer Academy piloté par la compagnie de danse et de théâtre ORIANTHEATRE et maîtrise également le maniement du gun, le bâton que l'on utilise en wushu. Depuis 2009, Nivine s'est formée à une variété de techniques avec de nombreux·ses chorégraphes. Elle a également collaboré avec des artistes locaux·ales et internationaux·ales. Sa création la plus récente est Tarantism, une performance de mouvement. Le travail de Nivine est centré sur la recherche des liens entre la langue arabe et le mouvement et sur la manière dont ils sont façonnés par le contexte dans lequel ils sont exprimés.
Synda Jebali
Chorégraphe, danseuse interprète et vidéaste, Synda est sortie diplômée de l’École d’Art et de Décoration de Tunis en 2013. Elle s'est formée à la danse au Goethe-Institut de Tunis et auprès de Malek Sebai, à la Palucca University of Dance Dresden en Allemagne. Elle a travaillé avec les chorégraphes Nejib Ben Khalfallah (Fausse couche, 2017) et Marwen Errouine (Dortoir, 2016). Passionnée par l'image, elle assiste des réalisateur·trices et réalise des clips-vidéos pour les artistes Massi, Tigna Black’Na et Vipa avec le collectif Debo Tunis qu'elle a co-fondé et qui est engagé dans la réflexion et l'action autour de l'art dans l'espace public. Synda a également collaboré avec les artistes Sondos Belhassen et Saif Raïs sur le projet de vidéo-danse RU-TEN. Après une longue tournée internationale avec la création chorégraphique AKZAK de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, elle enchaine avec la tournée de Libya, le dernier projet de Radouan Mriziga. Synda Jebali a collaboré récemment avec la DJette Sara Dziri sur le projet Un|controlled Gestures du Goethe-Institut et du HAU Hebbel am Ufer.
Nimia Gracious
Nimia est une artiste transféminine non-binaire dont l'activité principale est la danse. En 2021, iel obtient au Tanzwerk101 son bachelor en danse contemporaine et urbaine, décerné par la University of West London. Depuis, iel travaille en tant qu'artiste indépendant·e dans différents projets et fait notamment partie du mouvement Ballroom Kiki, au sein duquel iel est affilié·e à une Voguing House. Iel a notamment collaboré avec Ivy Monteiro, Nikima Jagudajev, Anna Fries & Malu Peters, Tamara Alegre, Rafal Pierzyński et Muhammed Kaltuk. En 2023, iel a été sélectionné·e pour recevoir une bourse danceWEB dans le cadre du festival ImPulsTanz de Vienne. La décolonisation de la danse en tant que produit final fabriqué, avec une approche de retour à la pratique communautaire, est ce qui préoccupe Nimia dans son travail.
Norwin Tharayil
Né en Suisse en 1989, Norwin Tharayil vit à Berlin et travaille à l'intersection de la poésie, du son et de la performance. Intitulé Im Halbschlaf träume ich vom Ende der Nacht en collaboration avec Ralph Tharayil son essai audio a été publié en 2020 sur SRF 2 Kultur. En coproduction avec la Kaserne Basel, Norwin et Ralph ont élaboré, en collaboration avec les danseuses Anjali et Sumitra Keshava, la pièce Keshava/Tharayil, dont la première a eu lieu en juin 2021. Dans le cadre du projet The Observatory : Second Site de Legion Seven et Rohini Devasher, soutenu par Pro Helvetia New Delhi, Norwin a réalisé une pièce radiophonique intitulée To Drag a Carcass Through The Night Sky, qui a été exposée en tant qu'œuvre audiovisuelle aux Khoj Studios de New Delhi en avril 2023. Puis en juin 2023, Norwin a présenté une pièce de recherche performative intitulée also known as MATA HARI, en collaboration avec Ralph Tharayil, à la Kaserne Basel. Sous le nom d'Elfrid The Third, Norwin fait également de la musique et a sorti son premier album A CASE OF PARANOIA, en collaboration avec Ivan Eyes en mai 2023.
Marie Popall
Née en 1990 à Berlin, Marie Popall est actrice et performeuse. Dans son travail, elle explore de manière performative la relation entre la force, la violence et la tendresse. Elle a obtenu un Bachelor et un Master en Théâtre à la Haute école des arts de Berne et collabore avec divers·es artistes dans des lieux tels que la Dampfzentrale de Berne, le ROXY Theater de Birsfelden, le Südpol de Lucerne et le Fabriktheater Rote Fabrik de Zurich. Les pièces Soft Tissue et When Mama Was Moth, I Took Bulb Form ont été créées avec Natascha Moschini sous le nom de Moschini/Popall. En collaboration avec l'auteure Saskia Winkelmann, Marie a été demi-finaliste du Premio Nachwuchspreis avec le projet Hundsköpfige et a été invitée pour une résidence à la Tanzhaus de Zürich. Par ailleurs, Marie interprète, lit, parle et crie pour divers·es autres créateurs·trices de théâtre et de danse dans l'espace germanophone, et joue parfois de la basse en même temps.